Washington, DC

14-15 octobre 2015

Nous avons hésité longtemps avant de décider de faire la route vers Washington. Plusieurs équipages louent une voiture à Annapolis ou Baltimore et font la route pour une ou deux journées. Dans notre cas c’est un peu difficile puisque nous devons louer un mini van ainsi que des sièges pour les quatre enfants. De plus, penser visiter la ville à pied avec les cocos en une seule journée… et revenir en dinghie à la noirceur est très peu tentant. Nous avons préféré faire les quatre jours de route sur la rivière Potomac, soit environ 100 miles allée et 100 miles retour, et ancrer à quelques minutes de marche du centre. Cette option nous a donné amplement le temps de visiter ce que nous avons envie de voir tout en respectant le rythme des enfants. De plus, c'est vraimet excitant d'arriver directement en ville en bateau. La route a été magnifique, avec un arrêt rapide à Solomon Island. Nous aurions aimé rester plus longtemps… mais il fallait avancer car le froid arrive à grand pas.

Anecdote: Nous avons passé près de la catastrophe en allant nous ancrer dans une magnifique baie à Mayo au Maryland. Comme chaque matin, j'ai regardé la route en détail afin d'identifier plus précisément les points difficiles comme courants, hauts fonds, ponts, etc. Sur la carte, j'ai pu voir qu'au milieu de la baie où nous allions ancrer, il y avait une île submergée. On indiquait qu'elle était balisée et nous pouvions la voir sur la carte et le GPS, donc pas de souci puisque nous utilisons toujours ce dernier. Je n'ai pas avisé Mathieu car je croyais qu'il la verrait clairement sur le GPS. ERREUR!!! Lorsque je suis sortie à l'extérieur, il fonçait directement dans l'île, plein moteur, comme le Titanic! J'ai crié juste à temps. Navigation à vue… pas toujours une bonne idée… même s'il y avait 3 bouées sur lesquelles il était indiqué SHOAL! Nous avons bien rit par la suite.

En route vers Washington, DC

P1110624 P1110639 P1110583

Concours de grimace!!

P1110653 P1110608 P1110615

Arrivée à Washington, DC

P1110655 P1110692 P1110687
P1110702 Aéroport de Washington P1110712

16 octobre 2015

Depuis notre départ, c’est LA ville surprise. Je ne sais pas pourquoi, Mathieu et moi ne nous sommes jamais intéressés à cette ville avant… Peut-être parce que ce n’est pas assez ‘’marin’’ comme destination, mais ce fut une merveilleuse découverte. Il y a des milliers de choses à faire, c’est beau, mais vraiment beau et pratiquement tout est gratuit, même le zoo !! C’est les enfants qui étaient contents! Lorsque nous sommes arrivés, nous ne savions pas vraiment quoi visiter. La première journée, nous avons marché vers le Capitol, que nous avons pu visiter gratuitement. Nous avons eu une visite guidée avec un service première classe afin de nous permettre de suivre le groupe avec la poussette. Une gentille jeune fille allemande nous a ensuite dit de passer par le tunnel et d’aller visiter la bibliothèque du Capitol (Congress Library). Les deux édifices sont des merveilles de l’architecture comme on n’en retrouve qu’en Europe. Lors de ce genre de visite, j’essaie d’expliquer aux enfants ce qu’ils peuvent comprendre à leur âge et surtout, je leur fait remarquer ce qui est peint, gravé, sculpté. Cela fait partie du programme d’art plastique et ils apprennent à apprécier les œuvres d’art. C’est facile pour eux de ne voir que des murs sans remarquer qu’ils ont été peints par quelqu’un il y a plus de 200 ans par exemple. Ils sont tellement bombardés par des images de toute part qu’il faut les aider à s’attarder à certaines choses.

P1110734 P1110758 P1110757
P1110809 P1110808 P1110812

Par la suite, nous avons fait une grande marche qui nous a menés devant plusieurs édifices, dont la maison blanche et l’obélisque. Nous avons terminé notre course au marché de poissons oû ils ont pu voir des crabes de différentes variétés ainsi que des crevettes, pétoncles et poissons. C’était assez impressionnant pour eux. Nous avons donc acheté des pétoncles et crevettes que nous avons cuisinés avec du cari et du lait de coco sur pâtes aux épinards… délicieux. Discussion à l’heure du souper, le végétarisme. Loïc a décidé qu’il ne voulait plus tuer d’animaux pour manger. Il n’a pas mangé ses crevettes. Plus de crevettes pour nous!

P1110814 P1110724 P1110746
P1110946 P1110939 P1110944

17 octobre

La deuxième journée, nous avons décidé de prendre le métro et d’aller au zoo qui est aussi gratuit. Malgré la fraîcheur de la journée, nous avons apprécié les différentes expositions dont la maison des reptiles, les pandas géants, les éléphants et, le clou du spectacle, les otaries qui étaient très en forme. Nous aurions bien aimé manger dans le quartier entourant le zoo (Cleaveland Park metro), mais avec les cocos, la journée avait été déjà bien longue. Nous avons donc repris la route vers notre humble demeure ! Chaque soirs, nous avions envie de prendre un verre avec nos amis Josée et André, ancrés à côté de nous, mais nous marchions tellement pendant la journée que nous tombions d’épuisement… demain peut être.

18 octobre

La troisième journée, nous avons visité les différents sites érigés en mémoire des présidents américains les plus importants ainsi que ceux de la guerre du Vietnam et de la deuxième guerre mondiale. C’était grandiose, je n’ai pas d’autre mot. Les images expriment beaucoup mieux la grandeur et la beauté des lieux et des constructions. Par la suite, nous avons pris un petit encas au Cosi que nous avions remarqué plus tôt. Nous sommes arrivés à ce moment de l’année où nous avons le plaisir de rentrer nous réchauffer et déguster une boisson chaude. Les enfants ont pris leur premier chocolat chaud de la saison alors que moi et Mathieu sirotions une soupe chaude avec un bon café. Par la suite, nous avons visité le Sea, Air & Space museum que les enfants ont apprécié, mais honnêtement, on était brûlé ! Nous avons terminé la soirée avec André et Josée devant un petit verre de vin à partager nos découvertes de la journée.

P1110975 P1110985 P1110977
P1110993 P1110992 P1120003

19 octobre

Avitaillement avant le départ, le plus important, les costumes d’Halloween car nous avons perdu les nôtres. Oui, oui, on perd beaucoup de chose dans un 39 pieds, surtout quand on cache des choses dans les murs et les planchers ! Les enfants ont gagné leur costume. Une heure de marche pour aller au Waltmart le plus proche, autant pour revenir ! Ils auraient dû accepter de les fabriquer si vous voulez mon avis. Pump out, essence, eau, épicerie, douches, lavage, alouette !! Prêt, pas prêts, on part ! Honnêtement, j’étais vraiment triste à notre départ. Parfois on a hâte de quitter, surtout pour aller plus loin, voir autre chose. Cette fois, j’avais vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose. Quatre jours, ce n’était pas assez. Nous reviendrons… mais cette fois en amoureux ! Maintenant, direction Norfolk afin de passer l’Halloween à Beaufort… si mère nature le permet bien sûr! Par le fait même, nous quittons le Maryland ainsi que la Chesapeake, un plan d’eau exceptionnel pour la voile et un endroit où les gens sont vraiment accueillants.

P1120014 P1120072 P1120069

5 Responses

1. Les photos sont magnifiques!!! Contente que vous en profitez au maximum et les enfants aussi. La région a en effet l’air très intéressante à visiter! Loïc végétarien, mes enfants ont eu la même reflexion il n’y a pas longtemps…☺

2. Denise Guy

Super encore de tr es belles photos ….Beaux texte ……..Sabrina et Mathieu faites vous photographier de tant en tant si non vous allez le regretter peut être ….souvenir souvenir …..

3. Suzanne et Jacques

Cela donne le goût d’y retourner c’est une belle ville et que dire de ton récit fantastique tu nous fais vivre les moments comme si nous y étions tes photos son très belle bonne route xxxxxx
    Suzanne et Jacques

4. therese guay guillemette

merci de nous faire partager toutes les étapes de votre voyage les photos sont vraiment belles et quel architecture bonjour et à très bientôt

5. Francine Turgeon

Super !!! vous lire et regarder vos photos, c’est comme si je lisais un livre. J’adore !!!