L’intracostale de Norfolk, VA à Wrightsville, NC


22 au 27 octobre 2015

En nous rendant à Norfolk, nous savions que les journées de voile se feraient rares par la suite, car nous allions débuter l'intra-costale, communément appelée ICW. L'ICW est une route à l'intérieure des terres qui est faite d'une suite de rivières, de lacs et d'inlets (entrées de mer) reliés entre eux par des canaux creusés par l'homme. L'ICW offre la possibilité aux bateau de passer de la Virginie à la Floride sans faire de sortie en mer… à condition d'avoir un tirant d'air inférieur à 65 pieds et un tirant d'eau moyen puisqu'il y a plusieurs ponts fixes à franchir, et surement autant de hauts fonds. Avec notre tirant d'eau de 6.3 pieds, peu d'ancrages s'offrent à nous et nous devons passer quelques endroits à marée haute. Le risque d'échouage est pratiquement constant. Il faut être vigilant. Nous avons donc profité de notre dernière journée dans la Chesapeake pour nous payer une grosse journée de voile au portant! Malgré un léger mal de mer pour certains, c'était  une journée tout à fait extraordinaire. Avancer au gré du vent… sans autre bruit que celui des vagues.

 

L'arrivée à Norfolk fut impressionnante avec ses dizaines de gros bateau de l'armée amarrés à l'entrée de la ville. Notre voilier nous semblait bien petit à côté des autres. Nous avons ancré à Hospital Point, soit devant la ville de Norfolk, du côté de Portsmouth. Nous avions passé devant la bouée qui indique le début de l'ICW alors nous étions officiellement rendus à la deuxième page de notre voyage.


Arrivée à Norfolk, VA

Pour notre première soirée, nous avions envie de pizza mais n'avons trouvé qu'un Pizza Hut. Qu'à cela ne tienne, on a promis de la pizza, les enfants ont eu de la pizza!!! Plymouth est une ville plutôt triste et l'atmosphère y est un peu insécurisant, surtout après le coucher du soleil. Disons que c'est loin d'être un incontournable dans la région. 

 

Portsmouth, VA

Le lendemain, nous avons plutôt décidé d'aller visiter Norfolk. La ville est décorée de plusieurs statues de sirènes. Océane voulait toutes les photographier. Mathieu et les trois grands ont visité le musée maritime alors que moi, je suis allée me promener en ville avec Micah. Nous nous sommes ensuite rejoints et avons fait courir un peu les enfants avant de retourner sur Passion Rebelle. Disons qu'après plusieurs jours en mer, petits et grands ont besoin de se dégourdir les jambes un peu.

Norfolk, VA

Nous sommes restés plus longtemps que prévu à Norfolk puisque nous avons laissé passer un front froid avant de nous engager dans l'ICW. Nous en avons profité pour faire un peu de lavage et pour aller au centre d'achat afin d'amuser les enfants dans un parc que Thomas a qualifié de "gigantesque". J'ai pu me gâter avec de bonnes douches chaudes et un bon café Starbuck. Mmmm que c'était bon. À la marina où nous allions faire notre lavage, nous avons eu la chance de rencontrer Lee, une australienne qui navigue majoritairement en solo sur son voilier appelé Nautilee. Tellement sympathique, qu'après quelques discussions, nous avons décidé de poursuivre notre route ensemble.

P1120173
P1120211 P1120223 P1120214

28 octobre 2015

C'est le grand départ vers le sud. Nous avons quitté vers 11h, en compagnie de Nautilee, afin de nous rendre aux quais gratuits de Great Bridge, VA. Ce secteur compte 8 ponts fixes et ouvrants ainsi qu'une écluse sur une distance totale de 10 miles. Notre objectif était donc de les passer afin de continuer notre route le lendemain. Plusieurs ponts n'ouvrent pas de 6h30 à 8h30 et de 15h30 à 17h30 alors il devient difficile de faire une longue journée de navigation. C'était officiellement la dernière écluse! L'éclusière nous a donné des bonbons d'Halloween!! Arrivés à Great Bridge, nous sommes allés à l'épicerie qui était à 10 minutes à pied. Cette dernière offre, entre autre, des soupes faites maisons qui sont excellentes (brocoli & cheese, lobster bisque, etc.). Il y avait toujours un peu de pluie alors les enfants ont été déçus de ne pas pouvoir aller au parc.

Great Bridge, VA

P1120309

 

29 au 31 octobre 2015

Le lendemain, nous avons quitté Great Bridge pour Camden Point, NC qui se trouve à l'entrée de l'Albermarlee Sound (route totale: 42 miles). Ce dernier doit être navigué dans de très bonnes conditions car il est peu profond et même un vent moyen peut soulever une vague haute, courte et très désagréable. Camden Point était infesté de maringouins bioniques. Nous avons tout fermé de peur d'y rester ;-( 

Le lendemain, l'Albermarlee Sound s'est fait à moteur avec un vent du nord de 10-15 noeuds. Un petite vague roulante nous poussait dans le dos et le mal de mer est revenu cogner à notre porte encore une fois. Heureusement, cette traversée était assez courte et, une fois dans Alligator River, nous avons pu ouvrir le génois pour un bon 10 miles (environ 2 heures). C'était très agréable. Nous sommes arrivés à Belhaven à 17h20… juste avant le coucher du soleil qui était magnifique encore une fois.

Nous avons passé l'Halloween à Belhaven car nous n'avions pas le temps de nous rendre à Beaufort, NC comme nous l'avions prévu initialement. Nous avons donc passé la journée du 31 octobre à Belhaven. On nous a gentiment invités à passer à l'église le soir même car il y avait des ateliers d'Halloween pour les enfants et on y donnait des bonbons. Alors, après avoir fait souper les enfants tôt, ils se sont déguisés et nous sommes allés chercher Lee afin de passer l'Halloween. Ils étaient surexcités. Micah courait partout. Lorsqu'on lui demandait s'il voulait des bonbons, il répondait "ui, ui, ui" en sautant partout. C'était hilarant. Il courait vers les maisons et dépassait tout le monde. Il fouillait dans les bonbons des gens et disait "TANTOU". Il était déguisé en scoobidoo et on entendait les gens chanter la chanson lorsqu'on passait près d'eux. C'était notre mini mascotte.

Halloween à Belhaven, NC


P1120289

P1120349

P1120354

 

1er au 5 novembre

Après une belle soirée d'Halloween et un souper entre adulte en compagnie de Lee, nous avons quitté Belhaven le 1er novembre à 10h30. Lee attendait son moteur de dinghy qui était en réparation. Elle nous a rejoints plus tard dans la journée. Nous nous sommes ancré dans une petite rivière qui se déverse dans la Neuse River, côté opposé à la ville d'Oriental. Pas de maringouin!! Le lendemain, nous avons continué notre route vers Beaufort. Nous avons choisi de nous ancrer face à la ville. Il y avait peu de place et nous étions ancrés au travers des moorings. C'était assez étrange comme mouillage. Derrière nous, il y avait un voilier coulé et un peu plus loin, un autre échoué. Rassurant! Comme il pleuvait, nous n'avons pas vraiment visité. Le lendemain, nous avons fait une petite marche en fin de journée et avons lavé nos vêtements car le laundraumat était tout près. La ville semblait jolie, mais nous n'avons pas vraiment pu en profiter. Nous avons acheté du fudge et commandé une pizza… Je m'ennuie déjà du St-Hubert!

 

Voiliers plutôt mal en points à l'ancre à Beaufort, NC

Nous avons quitté Beaufort au petit matin afin de nous rendre à Camp Lejeune. Il s'agit d'une base militaire sur laquelle il y a, entre autre, des entraînements de tire et de pilotage d'hélicoptère. Le long de la route, nous entendions des tirs et pouvions voir des tanks rouillés sur les berges. Il y en a même un dans l'eau à un endroit. Il faut donc faire très attention pour ne pas accrocher. La route est de plus en plus étroite et il y a de plus en plus de hauts fonds. Cela demande une vigilance constante. Disons que le pilote automatique est en vacance. Nous avons des bons outils de navigation comme le livre communément appelé "Skipper Bob" (auteur du livre en question) et "Active Captain", mais honnêtement, ce n'est pas une navigation agréable. Nous nous sommes rendus à Camp Lejeune sans problème et avons eu en prime un super spectacle d'hélicoptères qui volaient et atterrissaient en duo. Tout l'équipage a adoré! 

 

De Beaufort à Camp Lejeune, NC

P1120540 P1120416 P1120408
P1120447

 

La nuit s'est bien passée malgré un ancrage surpeuplé avec un fond relativement difficile. Je n'aurais pas aimé avoir à sortir de là en catastrophe pendant la nuit. D'ailleurs, notre départ du lendemain s'est fait dans le brouillard avec une dizaine de dauphins. C'était magique. Par contre, lorsque Lee nous a contactés pour nous dire qu'elle était échouée… c'était un peu moins magique. Elle a attendu Boat US pendant une heure et ils ont travaillé une autre heure pour la sortir du haut fond. Nous étions déjà loin… La journée a été difficile. À quelques reprises, nous avons lu 0.00 pieds sous la quille, mais nous ne sommes pas restés pris. Nous étions vraiment heureux d'avoir prévu une petite journée (34 NM). Nous sommes restés en contacte ave Lee toute la journée. Elle nous a contactés afin de nous dire qu'il y avait une entrée plus intéressante pour Wrightsville Beach avec une vingtaine de pieds d'eau… On peut savoir pourquoi les guides nous font passer dans une petite entrée avec plein de hauts fonds? Nous sommes donc arrivés vers 14h à Wrightsville Beach par l'inlet… il y avait tellement d'eau, on n'en croyait pas nos yeux! Nous avons ensuite préparé un bon souper pour Lee qui est arrivée à la noirceur épuisée. Quelle journée!

Camp Lejeune, NC

6 au 9 novembre 2015

Wrightsville est un arrêt qui n'était pas vraiment planifié. Après plusieurs jours à bord du voilier, nous cherchions un endroit pour amuser les enfants. Le beau temps s'annonçait, alors quoi de mieux qu'une belle plage de sable pour les divertir. Nous étions loin de penser que nous pourrions nous baigner à ce temps de l'année mais nous nous trompions. Nous avons littéralement sauté dans les vagues. C'était une première expérience pour les enfants et ils en redemandaient. Certains mangeaient du sable, devinez qui? (Réponse: Loïc et Micah, oui, oui).  

Wrightsville est une belle petite ville. La plage est très longue et accessible à pied de l'ancrage (5 minutes). Il y a quelques boutiques et des petits restaurants. C'est très agréable. Nous avons même trouvé un magnifique parc afin que les enfants puissent jouer. Plusieurs personnes font du paddle board autour de notre voilier et ce, beau temps, mauvais temps. Nous n'aurions pu trouver mieux pour passer au travers d'un second front froid qui nous a apporté vents jusqu'à 30 noeuds et beaucoup de pluie les 8 et 9 novembres. Deux mauvaises nuits à surveiller notre bateau… et le voisin d'en avant qui chassait.

Nous prévoyons quitter l'ancrage, après une bonne nuit de sommeil, le 10 novembre au matin. Prochaines destinations: Myrtle Beach et Georgetown, South Carolina.

P1120623

 

Ancrage Wrightsville Beach, NC

Plaisir à Wrightsville Beach, NC

4 Responses

  1. Chantal Couture

    Allo â vous tous!
    Je viens de découvrir votre site ..un peu tard direz vous mais vaut mieux tard que jamais ..C est un réel plaisir de vous lire et de voir toutes vos belles photos …Sabrina j’en reviens pas de voir à quel point tu es une femme organisée ..J’ai de l’admiration pour toi ..Vos enfants sont tous super beaux ..un petit penchant pour votre petit Micah ..je l’amènerais chez moi tant je le trouve craquant ?…Je dois dire qu’en vous lisant je ressens un certain suspense de savoir ce qui s’est passé dans votre quotidien ,les obstacles et difficultés rencontrés, les beaux spectacles que vous offre dame nature …Bref Merci de nous faire vivre cette incursion dans votre magnifique périple en mer ..Bonne Route , belles marées …Je vous envoie de belles vibrations positives !! Chantal xxxxx

    • Sabrina Turgeon

      Merci beaucoup Chantal!! Ton commentaire nous fait vraiment plaisir car nous souhaitons partager notre expérience avec vous… Par contre, ce n’est pas toujours facile d’avoir Internet et le temps nécessaire pour le faire. Les enfants nous demandent beaucoup mais ça vaut le coup!

      Au plaisir,

      Sabrina, Mathieu, Loïc, Océane, Thomas et le petit Micah xxxxxx

  2. therese guay guillemette

    les dauphins quel magnifique poisson et ils sentaient que vous aviez de la vie à l’intérieur avec toute cette petite marmaille et comme ils aiment jouer et jouer des tours surtout ils auraient aimer nager avec vous si ça avait été possible bonne journée à très bientôt et bonne continuité

  3. Nancy Parizeau

    Bonjour à tous! Je viens de faire une première visite sur votre site! Wow, les filles dorment, mais je leur montre dès demain matin! Vous semblez tous très heureux et je suis contente pour vous! Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes et les filles ne manqueront certainement pas d’écrire à Loïc et Océane! À la prochaine! Nancy xx

Laissez un commentaire