Les Îles Vierges Britaniques (BVI)

Classé dans : British Virgin Island (BVI), BVI | 8

Des Îles Vierges Américaines (USVI), nous avons mis seulement 2 miles pour rejoindre les Îles Vierges Britanniques (BVI). Nous étions tristes de quitter notre mooring de l’Île de St-John, USVI, mais avions un peu peur de manquer de temps pour visiter les BVI. Nous avons donc quitté tôt le 19 avril pour un petit village coloré appelé Soper’s Hole. À cet endroit, nous pouvions faire d’une pierre deux coups, soit faire les formalités d'entrée dans le pays et visiter un endroit que j’avais mis sur ma liste de choses à voir.

Aux BVI, nous avons vraiment eu l’impression que nous n’avions que des rendez-vous manqués. Tout d’abord, il y a le resort et la plage de Cane Garden Bay que je souhaitais vraiment aller voir. Nous devions nous y ancrer le premier soir, mais lorsque nous sommes arrivés, l’entrée était beaucoup trop dangereuse à manœuvrer à cause du swell de l’océan qui provenait du nord plutôt que de l’est. Un autre jour, nous avons essayé d’aller nous baigner à une plage, mais les vagues étaient énormes. Nous sommes restés 5 minutes et avons failli perdre le dinghy et deux enfants. Nous étions bien heureux qu’ils aient toujours leurs ceintures de sécurité. Depuis des années, nous suivons le blogue de Wind Traveller1, un couple qui vit sur son bateau et qui a trois enfants, dont des jumelles de l’âge de Micah. Ils sont maintenant en permanance aux BVI, mais nous n’avons pas réussi à les voir. Nous n’avons pas fait d’apnée à un endroit qui s’appelle « The Indians » puisqu’il y avait beaucoup trop de vent et de vagues. Finalement, nous avons raté le party de pleine lune sur la plage car il y avait beaucoup trop de bateaux dans l’ancrage. Partout où nous allions, il y avait trop de monde. Nous qui étions habitués à des ancrages presque vides, nous étions un peu sous le choc…

Nous sommes restés une semaine aux BVI. Pendant cette semaine, nous avons eu beaucoup de rendez-vous manqués, mais évidemment, nous avons fait beaucoup d'autres choses… Le premier soir, après avoir visité Soper's Hole, au lieu d’ancrer à Cane Garden, nous avons traversé à l’Île de Jost Van Dyke que nous n’avions pas planifié visiter. Nous y avons pris un mooring pour la nuit et sommes allés à la plage avec les enfants. Le village était coquet, mais la plage n’était pas très propre alors nous avons essayé d’aller à la plage voisine, White Beach. C’est à cet endroit que nous avons eu peur de perdre les enfants et le dinghy… Nous n'étions pas dus pour une baignade à la plage 😉

Soper's Hole & Jost Van Dyke

P1180044 - Copy P1180045 - Copy P1180051
P1180059 P1180053 P1180058
P1180048 - Copy P1180049 P1180087

Le lendemain, nous avons fait une route de 14 miles pour nous rendre à Road Town, la capitale des BVI. Lors de notre arrivée à Road Town, il y avait deux bateaux de croisière. La petite ville était intéressante à visiter. Il y avait de jolies boutiques et les gens étaient plutôt accueillants.Comme c’était tout près de la marina de Wind Traveller1, nous pensions les voir, mais nous n’avons pas réussi à les contacter à temps. L’ancrage était excessivement rouleur alors nous avons décidé qu’il vallait mieux continuer notre route plutôt que de rester une nuit de plus. Nos chemins se croiseront peut-être un jour, mais ce sera dans un autre pays ;-(

Road Town, BVI

RIMG0127 RIMG0119 RIMG0124
P1180064 P1180095 P1180073
P1180082 P1180077 P1180080

Le 21 avril, nous avons quitté pour Norman Island (ancrage : The Bight). Nous avons fait 7 miles de belle voile au portant. Par contre, il y avait de bonnes vagues. À notre arrivée, contrairement à nos habitudes, nous avons ancré devant tous les mooings car derrière, il y avait vraiment beaucoup trop d’eau. Nous avons rassemblé notre équipement d’apnée et avons été visiter une grotte. C’était vraiment génial. J’entrais avec Micah dans la grotte et lorsque je ressortais, il criait « grotte maman, grotte ». Pour une fois, il pouvait voir quelque chose puisqu’habituellement, tout se passe sous l’eau! Loïc, Océane et Thomas adorent regarder ce qui se passe sous l’eau et comme il n’y avait pas beaucoup de courant, ils pouvaient être un peu plus indépendants. Nous avons beaucoup apprécié cette activité. Le paysage était magnifique et il y avait beaucoup de monde autour de nous, ce qui a tendance à diminuer mon inquiétude face aux dangers (lire requins!).

Le lendemain matin, nous devions aller en dinghy pour faire de l’apnée à « The Indians », mais il y avait beaucoup de vagues et de vent. De plus, nous étions vraiment fatigués de l’apnée de la veille. Nous avons donc passé à côté de ce beau corail coloré… en espérant en voir plus loin dans notre voyage. Nous avons donc continué notre route vers une plage où il y a une fête à chaque pleine lune. Disons que d’autres y ont pensé avant nous… L’ancrage était bondé, voir dangereux et il mouillait. Nous avons donc pris un mooring tout près afin d’y aller en dinghy ou avec le mini-traversier… mais la température nous a vraiment découragés et nous avons regardé un film. Disons que nous avons déjà eu plus de chance avec la température ;-( Bien sûr, l’ancrage était très rouleur!!! Au secours!

Norman Island (Caves)

P1180097 P1180099 P1180100
RIMG0106 RIMG0141 RIMG0094

Le 23 avril, après plusieurs nuits difficiles, j’ai dit à Mathieu que je n’en pouvais plus des ancrages rouleurs et bondés, sans compter les moorings à 30$ US par jour. Soit nous quittions les BVI, soit nous allions dans le Virgin Gorda Sound au nord de l’île de Virgin Gorda. Il était tout à fait d’accord avec moi et nous avons bien sûr choisi la deuxième option. Nous avons bien fait car nous avons vraiment découvert un beau plan d’eau. La route a été longue pour nous y rendre car il y a eu une série de grains qui traversaient notre route et nous ralentissions beaucoup pour les éviter.

Dans le Virgin Gorda Sound, il y a beaucoup, beaucoup d’espaces, c’est très tranquille et l’eau est d’un beau turquoise. Nous avons passé deux belles journées à cet endroit. Nous étions ancrés dans le sable derrière les moorings d’une marina appelée Leverick Bay. Nous sommes allés à la plage, avons fait de la planche et avons rencontré des gens très sympathiques. Au resort, les enfants ont joué à la plage avec deux garçons américains qui étaient en vacance avec leurs parents. Ils ne pouvaient pas se parler, mais ça n’avait tellement pas d’importance. Ils ont joué sur une planche pendant des heures pendant que nous discutions entre adulte… et que Micah jouait avec les kayaks sur la plage. C’est aussi à Virgin Gorda Sound que nous avons parlé pour la première fois à l'équipage de Sandy Feet, un couple australien qui voyage avec deux jeunes filles de 8 et 11 ans. Encore une fois, les enfants se sont beaucoup amusés pendant que nous discutions. Même Micah s’est mis de la partie. Ils étaient trois par kayak et ils se promenaient autour du catamaran. Les rires fusaient de toute part !! Quel bonheur d'assister à celui de nos enfants!

Virgin Gorda Sound

RIMG0205 RIMG0191 RIMG0206
RIMG0213 RIMG0201 RIMG0237
RIMG0214 RIMG0202 RIMG0104
RIMG0227 RIMG0223 RIMG0225
RIMG0232 RIMG0242 RIMG0252

Le 25 avril, il était temps de poursuivre notre route vers le sud. Nous devions quitter les BVI pour nous rendre à St-Martin. Comme il s’agit d’une navigation de 80 miles, nous avons décidé de la faire de nuit afin d’arriver à destination au petit matin plutôt qu’à la noirceur. Nous avons quitté Virgin Gorda Sound tôt le matin afin de nous rendre à « The Bath », un « must » aux BVI. Nous en avions beaucoup entendu parler et nous ne voulions pas quitter le pays sans le visiter. Nous souhaitions arriver tôt afin d’avoir un mooring car on ne peut pas s’ancrer à cet endroit. J’avoue que nous avions un peu peur de nous faire avoir encore une fois! Un autre rendez-vous manqué? Et non! Lorsque nous sommes arrivés vers 9h, il restait une dizaine de moorings, mais à 9h30 il n’y en avait plus de disponibles. Déjà du voilier, nous pouvions voir que les rochers étaient vraiment impressionnants. Nous avons pris nos palmes et nos masques et avons utilisé le dinghy afin de nous rapprocher de l’espace réservé aux nageurs. Nous avons attaché le dinghy à une bouée et avons fait le reste de la route à la nage avec les enfants. Ce n’était vraiment pas évident car il y avait des vagues, du courant et des roches! Un fois arrivés à la plage, nous avons continué à pied vers les grottes. En fait, « The Bath », c’est un regroupement de rochers énormes, très lisses et très vieux qui sont déposés sur le sable formant des chemins, des grottes et des plages. Pour les enfants, c’était vraiment amusant de grimper, de passer sous les rochers et de se baigner dans des bains naturels. Dans un article précédent, j’ai mentionné la liste 2016 des 25 plus belle plages au monde selon Fodor. « The Bath » fait aussi partie de cette liste. C’est vraiment un endroit magnifique à voir une fois dans sa vie… ou plusieurs fois comme nos amis de La Smala2 😉   

Une fois notre aventure terminée, nous avons regagné notre voilier puis sommes allés à Spanish Town afin d’effectuer les formalités de sortie. À 15h15, nous prenions la route vers St-Martin, à voile et à moteur. Je crois que depuis notre arrivée aux BVI, ce fut notre seule journée sans pluie et quelle magnifique journée nous avons eu!!

The Bath, BVI

RIMG0294 RIMG0263 RIMG0270
RIMG0278 RIMG0300 RIMG0308
RIMG0281 RIMG0292 RIMG0274
RIMG0334 RIMG0305 RIMG0316

1: http://www.windtraveler.net/

2: http://lasmala.ca/

8 Responses

  1. Annie Brousseau

    Allô! Dommage pour les occasions manquées, mais ça vous aura permis de découvrir autres choses! C’est pas possible de réserver à l’avance? Les photos sont magnifiques, de beaux sourires, c’est ça l’important. Bisous Annie

  2. Denise Guy

    Allo !
    Merçi de nous partager ,
    beaucoup de beaux endroits ,belles plages …
    Que d organisations et planifications pour les parents …..
    Les enfants ont les jambes de plus en plus longues ,ils doivent en être contents …ils sont plus grands ….ils sont beaux….
    Bonne continuite ,nous vous aimons beaucoup
    Denise et Guy xxxxxxxxxxxx…………….

  3. Micheline Blais

    Allo les capitaines,
    Vous allez avoir toute une expérience à votre actif…….Bonne continuité avec les matelots……Mich…..xxx

  4. therese guay guillemette

    merci pour les beaux paysages et j’espère que les prochains arrêts seront plus profitables pour vous que la température sera de votre côté merci et bonne continuité

  5. Celine turgeon

    Allo ,que vous etes chanceux de tout voir cela, Bonne continute Celine xxxx

  6. Linda Neron

    Merci pour les belles photos, je m en sert comme fond d ecran wow! xxxx

  7. Denise Guy

    Sabrina je suis allée voir le site de l école à bord ,je ne l avais pas vu depuis plusieurs mois , je ne repensais pas à ce site …..je veux te féliciter d abord , je te trouve extraordinaire ……je veux que tu dises aux enfants que je les trouve super bons et que je vais aller voir ce site ,souvent ….ils sont bons en Anglais , en natation , pour lire et écrire en francais , en bricolage , aux jeux de tablette ,aux jeux de société , Oceane et ses frères savent coudre ect…..Guy et moi sommes fiers d eux……
    Vous faites tous une belle équipe …..
    Bravo bravo xxxxxxxxxxxx…….

  8. Bonjour les mousaillons de Passion Rebelle !!!
    J’arrive de vacances à la mer et je sais comme c’est agréable de profiter et contempler ce magnifique paysage. Les orteilles dans le sable fin et dans la mer transparente, c’était Super. Et en bonne
    compagnie c’est encore mieux.
    Je continue de vous lire avec intérêt.
    Bonne route et au plaisir…
    Bisous xxx

Laissez un commentaire