Bienvenue à St-Barth!

Classé dans : Caraïbes, St-Barthélemy | 3

Nous sommes arrivés à St-Barthélemy à 13h après une belle navigation d’environ 25 miles à voile. Nous avons contourné St-Martin et Sint-Maarten par le nord afin de voir ce que nous n'avons pas eu le temps de visiter… Nous serions tellement restés plus longtemps! Nous avons vraiment eu une belle navigation au près, près serré. Les enfants s'amusaient bien à l'intérieur, ce qui veut dire qu'ils ne souffraient pas de mal de mer. Hié!!! Par contre, juste avant d’arriver dans l’ancrage, Nautilee, le voilier qui nous accompagnait, n’arrivait plus à faire partir son moteur. C'était plutôt inquiétant! Nous avons donc ralentit afin de l’attendre et de l’assister en cas de besoin. Au même moment, un grain est rentré sur nous. Nous avons donc aussi dû attendre qu’il passe car nous ne pouvions plus voir dans ce déluge d'eau. Nous avons eu de la chance car il n'était pas accompagné de vent fort comme à l'habitude. Une fois le grain passé, le moteur de Nautilee a reparti et nous avons pu entrer à Anse de Colombier. Nous avons pris un mooring puisque nous ne pouvons pas ancrer. Il s'agit d'une zone de protection des tortues de mer. Il y a donc des moorings qui ont été installés afin que nous ne détruisions pas leurs herbes avec notre ancre. Une fois ancrés, nous avons fait un saut à la plage avant d’aller faire les formalités d'entrée.

En navigation…

P1180393 P1180392

On arrive à St-Barth!

RIMG0398

La plage d’Anse de Colombier est très grande et difficilement accessible par la terre car les gens doivent faire une descente de 40 minutes dans les montagnes pour s’y rendre… puis remonter le tout en fin de journées. La plage est donc essentiellement fréquentée par les gens qui sont au mooring dans la baie. C’est beau, tellement beau! Du sable fin, une eau claire, des montagnes tout autour et des rochers pour faire de l’apnée. Nous avons vu des poissons, des raies et plusieurs tortues. C’est vraiment un petit coin de paradis.

Anse de Colombier, St-Barthélemy

P1180400 P1180402 P1180396
RIMG0405 P1180514 RIMG0402
P1180517 P1180408 P1180520

Et que dire de la ville de Gustavia? Bâtie dans les montagnes, elle comporte trois forts, de nombreux restaurants et des boutiques à faire rêver. Ses dizaines de maisons aux toits rouges en font un endroit très particulier. Les routes sont en pierre, un peu comme dans le Vieux-Québec. La nature est florissante, il y a des fleurs et des cactus un peu partout. Quel endroit sublime! Nous avons d'abord visité le port puis, sous une chaleur accablante, nous avons monté jusqu'à fort Gustave afin de voir toute la baie. C'était magnifique. Nous pouvions même voir St-Kitt et Nevis, nos prochaines destinations. Les enfants ne nous ont pas pardonné d'avoir oublié d'apporter de l'eau…

Port de Gustavia, St-Barthélemy

P1180430 P1180485 P1180442
P1180435 P1180433 P1180434
P1180431 RIMG0445 P1180484

Vue de Fort Gustave, St-Barthélemy

P1180446 P1180447 P1180454
P1180449 P1180471 P1180461
P1180457 P1180465 P1180474

Nous avons fêté les 7 ans de Loïc et Océane à St-Barthélemy. Un après-midi à la plage suivi d'une bonne lasagne maison et d'un gâteau au chocolat. Ils étaient vraiment très contents! Notre amie Lee s’est jointe à nous pour l’occasion, au grand plaisir des enfants. Ils ont aussi eu la chance de parler à papy et mamy!! C’était simple et agréable, Ils étaient vraiment très contents, surtout que maintenant, ils ont une caméra pour faire des photos de leur voyage.

Bonne fête Loïc & Océane, déjà 7 ans!!!

RIMG0437 RIMG0438 RIMG0442
RIMG0430 RIMG0419 RIMG0436

Pour la fête des mères, nous avons été déjeuner au restaurant appelé « Bar de l'oubli » à la demande de maman. Capuccino excellent, ambiance bistro et le soleil était au rendez-vous. Nous en avons profité pour marcher un peu dans Gustavia puis sommes retournés au bateau pour la baignade quotidienne. Je ne sais pas ce qui se passe, mais il fait de plus en plus chaud. Nous devrions nous habituer, mais je trouve que c’est de plus en plus difficile à supporter. C’est surement pour ça qu’il y a de plus en plus de « tout nus » sur les plages ;-). C’est drôle car nos enfants ne les remarquent même pas. Nous sommes vraiment très heureux de voyager avec de jeunes enfants car les ados eux, ils les voient!!

Gustavia, St-Barthélemy

RIMG0504 P1180478 RIMG0464Gustavia, St-Barthelemy
RIMG0480 RIMG0463 RIMG0473
P1180483 P1180444 P1180480
RIMG0526 RIMG0525 RIMG0454

Dimanche, jour de la fête des mères, il a plu à quelques reprises. Nous avons profité de la journée pour regarder un film en famille « La guerre des tuques » version animée après quelques crêpes au sirop d’érable. D'ailleurs, nous avons vu la version anglaise de ce film à vendre dans les rues de St-Martin… étrange! C’était vraiment génial de voir de la neige quand il fait si chaud ici. Nous nous ennuyons beaucoup des films et téléromans de chez nous… Nous avons joué à des jeux de société et avons fait trempette à quelques reprises lorsque le soleil se montrait le bout du nez. Ce n'est pas parce qu'il pleut que c'est plus frais!! Les jumeaux nous ont aussi fait la lecture. Ils lisent de plus en plus vite, c'est vraiment beau à entendre.

Finalement, pour notre dernière journée, nous avons été faire une petite marche en ville afin de voir le côté est de la ville (Fort Oscar et Fort Karl). Encore une fois, très charmant! Il y avait des restaurants, une petite librairie  où j’ai acheté des livres de mathématiques en français pour les jumeaux. Nous sommes allés à Anse de Grands Galets (Shell Beach) afin de choisir quelques coquillages que nous allons garder précieusement en souvenir de cette île que nous avons adorée. Nous serions restés plus longtemps, mais nous devons poursuivre notre route afin de nous protéger pour la saison des ouragans qui approche.

Anse de Grands Galets, Gustavia, St-Barthélemy

RIMG0520 RIMG0515 RIMG0516
RIMG0522 RIMG0517 RIMG0502

3 Responses

1. CELINE TURGEON

ENCORE UNE FOIS TU NOUS FAIS VIVRE CE VOYAGE COMME SI NOUS ÉTIONS.BONNE ROUTE

2. alain et céline couture

Félicitations , aux parents et aux enfants pour les belles expériences que vous nous faites vivre dans ce voyage.
    Quelle patience vous devez avoir avec quatre enfants toujours présents souvent confinés dans le bateau .
    Mais quelles beaux souvenirs vous et ils auront. Vivement la suite du voyage.

3. Denise Guy

Allo vous tous !
    Je viens de voir et lire cette suite du voyage !
    Je suis contente que les jumeaux aiment la lecture , ils sont rendus très bons …bravo à maman et aux enfants …ils ont eu une belle Fete …..
    Vous visitez de très beaux endroits ,vous êtes très bons en navigation ……
    C est un plaisir d avoir de vos nouvelles …..
    Bonne continuite
    Nous vous aimons beaucoup
    Denise et Guy se joint à moi xxxxxx….