Grenade, l’île aux épices (partie 1)

Classé dans : Caraïbes, Grenade | 5

La Grenade est surnommée l’île aux épices. C’est une île magnifique faite d’une multitude de petites montagnes. Le soleil nous réchauffe le cœur et la nature y est luxuriante. Il y a des fleurs, des fruits et des épices qui poussent un peu partout. Les odeurs de gazon frais coupé et de maïs grillé agrémentent le paysage. Les gens y sont accueillants et généreux. Nous nous sentons les bienvenus sur cette île et ses habitants nous le répètent souvent « Welcome in my country, hope you will like it !».

Nous avons quitté la Martinique le 12 juin et avons effectué une navigation de 24 heures (170 mile) pour nous rendre dans ce beau pays qu'est la Grenade. Nous souhaitions aller directement à la marina Secret Harbour afin de revoir notre amie Lee avant son départ. Nous avions aussi quelques paquets qui nous attendaient à la poste.

En début de navigation, il y avait plusieurs orages qui se dirigeaient vers nous. Nous avons joué avec la vitesse du bateau afin de les laisser passer, soit derrière ou devant nous. À mon grand bonheur, nous avons réussi à les éviter!! C’était impressionnant car la nuit était noire et on avait l’impression d’être encerclés par les nuages et les éclairs. Nous avons ensuite eu de belles conditions au portant jusqu’à 3hre du matin. Par la suite, la vague s’est levée. Au petit matin, nous avion d’énormes vagues qui frappaient sur le côté arrière du bateau. Il restait 40 miles à faire et nous n’avions pas vraiment envie de passer toute la journée dans ces conditions. De plus, nous étions vraiment fatiguées, alors nous avons décidé d’ancrer à Carriacou, la première île de la Grenade. Nous avons donc fait nos formalités d’entrée à Tyrell Bay, Carriacou. Nous avons fait une belle sieste afin de reprendre un peu de sommeil! Une chance que les enfants avaient encore envie de regarder des films!!

À 22h, un monsieur étrange ramait entre les voiliers ancrés. Il n’avait rien avec lui dans sa petite chaloupe, mais il nous offrait des trucs à vendre. Il nous a même demandé si on avait des ordinateurs. C’était un peu douteux! Nous avons quand même bien dormi. Le lendemain matin, nous avons quitté à 8h30 pour nous rendre à la marina Secret Harbour. Les conditions étaient légèrement meilleures mais nous avions beaucoup plus d’énergie! À 15h30 le 14 juin, nous étions enfin ancrés dans Hartman Bay, tout près de la marina Secret Harbour!

Première semaine (14-19 juin)

Nous étions vraiment soulagés d’être enfin arrivés après dix mois de navigation. La première grande étape de notre voyage était terminée et nous avions réussi. Nous étions très heureux, bien qu’épuisés par tous les miles parcourus et les nuits trop souvent difficiles. Nous n’avions envie de rien faire. Nous n’avions même pas envie de sortir du bateau pour aller voir ce nouveau pays qui ne demandait qu’à être exploré. Mathieu est allé chercher ses paquets à la poste et à DHL. L’ancrage était très tranquille… mais nous semblait loin de tout, nous qui n’avions pas envie de sortir. Au moins nous avions Internet même s’il n’est pas très constant en Grenade. Nous pouvions aussi nous baigner du bateau car l’eau y est très propre!!

Nous avons passé le plus de temps possible avec Lee qui a quitté le pays le 17 juin. Évidemment, elle était très occupée par la préparation et la sortie de l’eau de son bateau à Clarks Court marina. Nous avons fait un petit souper d’au revoir. Ce fut beaucoup trop court!! Nous étions très tristes de la voir partir.

Vers la fin de la semaine, nous avons marché jusqu’à la marina de la baie voisine, Prickly Bay. Sur la route, un américain nous a embarqués. Il travaille pour l’université de St-George et nous a dit que c’était très dangereux de marcher avec des jeunes enfants. Les voitures roulent très vite en Grenade. Ok, mais on va se déplacer comment? Enfin, nous avons repris l’école et avons fait un beau souper pour la fête des pères… avec de la fondue au chocolat de Chocolat Favori!! Hey oui, nous en avons encore!! C’est comme le sirop d’érable et la sauce à poutine Valentine, on a des réserves!

Mont Hartman Bay & Clarks Court marina

P1200036 P1200166 - Copy P1200046
RIMG0652 RIMG0653 RIMG0651

Deuxième semaine (20-26 juin)

Nous avons eu une très, très grosse semaine! Elle a débuté par une marche d’une heure vers l’épicerie IGA au soleil… dans les montagnes. Il n’y a pas d’accotement et les voitures roulent effectivement très vite. C’était toute une expédition! Nous étions vraiment très heureux de retrouver plusieurs produits dont nous avions besoin. À chaque nouveau pays, nous ne savons jamais ce que nous allons trouver ou pas. Ici, tout semble y être, mais certaines choses sont excessivement chères, comme les céréales, la viande et les boissons gazeuses. C’est assez incroyable, j’ai vu un 2L de Coke pour 21EC (10 $CAD). Nous étions vraiment heureux d’avoir acheté notre soda stream … et de ne pas boire de Coke.

L’école a continué son cours tous les matins de la semaine. C’est beaucoup plus facile d’avoir une belle routine lorsqu’on ne navigue pas. Le 21 juin, nous avons fêté l’anniversaire de Mathieu. J’ai fait un gâteau au chocolat avec Thomas, Loïc et Océane. Ils étaient très énervés de pouvoir le décorer eux même. Pendant la cuisson, ils ont fabriqué de belles cartes et en après-midi, nous sommes allés à la plage de l'île Calivigny1. Cette plage est située sur une île privée, mais en Grenade toutes les plages sont publiques alors nous y avons accès en dinghy. Sur l’île, il y a une magnifique maison et le terrassement est incroyable avec des palmiers et du sable importés. Elle est à louer, avis aux intéressés!! Pour souper, j’ai fait des wrap bahamiens à la demande de mon amoureux (Merci Guylaine et Robert pour la recette!!).

Grand-Anse & la plage de Calivigny Island 1

P1200041 P1200040 P1200043
P1200049 P1200060 P1200059 - Copy

P1200065

Le 22 juin, une jeune fille nommée Truly est venue nous visiter en kayak. Elle a joué avec les enfants tout l’après-midi. Ils ont eu beaucoup de plaisir. Elle vient de Vancouver au Canada. Nous avons rencontré ses parents. En soirée, sa grande sœur est venue garder afin que nous puissions aller prendre un verre sur leur bateau qui s’appelle « Stop Work Order2 ». Comme ils se dirigent vers le Pacifique, nous avons eu de bonnes discussions. C’était super intéressant… ABC, San Blas, canal de Panama, Galapagos, etc..

Jeudi le 23, Stop Work Order a quitté les Grenades pour les ABC. Nous avons été à notre premier souper Poulet BBQ (que les québécois appellent soirée poulet St-Hubert) à la marina Whisper Cove. C’était tellement bon… c’était notre premier souper au resto en famille depuis très, très longtemps. C’était vraiment très agréable. C’est certain que nous reviendrons!!

Vendredi le 24… c’est la St-Jean!! Nous sommes pas mal loin pour fêter mais Marie-France et Gilles, les propriétaires de la marina Whisper Cove, organisent un souper smoke meat pour fêter l’occasion. Nous avons passé l’après-midi à écouter la radio en direct du Québec et nous avons rejoints plusieurs autres équipages pour le souper. Les enfants étaient aux oiseaux. Deux soupers au resto en deux jours! Nous nous sentons quand même loin de chez nous 😉

Samedi… nous sommes prêts à nous rendre en ville. Mathieu y est déjà allé avec Micah mais pour le reste de la famille, c’est une première. Nous nous rendons en dinghy a Whisper Cove marina d’où nous marchons un peu pour aller prendre un petit autobus. L’autobus en soit est une expérience! Il est tout petit et il ne semble pas y avoir de limite au nombre de personnes qui peuvent y entrer. Évidemment, il n’y a pas d’air climatisé! Le chauffeur klaxonne lorsqu’il passe à côté des gens dans la rue pour savoir s’ils veulent embarquer. Une fois dans l’autobus, on paie avant, pendant ou après… à notre guise et le chauffeur nous donne le change. Hié!! 8,75EC (4, 50$) pour toute la famille. C’est une aubaine! Lorsqu’on veut descendre, nous n’avons qu’à frapper 2-3 coups au plafond et le bus arrête. Il y a des bus-taxi organisés pour les gens de bateau, mais c’est 15EC (7.50$) par personne et l’expérience grenadienne n’est pas incluse! Nous préférons donc le bus! Le marché est chouette. Les gens sont accueillants et la nourriture est fraîche et abondante. Nous achetons plein de fruits et légumes puis nous allons au marché du poisson pour acheter des filets de mahi-mahi. Mmm nous allons le manger avec une salsa maison à la mangue!! Délicieux!

Dimanche, c’est la grande marche vers l’épicerie IGA. Elle nous semble un peu moins longue cette fois. Il faut dire que nous savons où nous allons et on s’encourage en se disant que notre amie Caroline est en train de faire un Ironman 70.3 à Tremblant au Québec. À côté de ça, notre route est bien courte! Cette semaine, il n’y a pas d’œuf et le céleri coute 3 fois plus cher que la semaine dernière. C’est la catastrophe, on a besoin d’œufs pour faire le gâteau d’anniversaire de Thomas. À notre sortie, nous avons mangé une boîte crème glacée 3 couleurs… C’était bon!! C’est la récompense que nous nous offrons pour cette longue marche. Les enfants sont ravis!! Le retour se passe bien! Les enfants s’habituent à faire attention et à marcher à la queue. Je les trouve vraiment bons!

Souper à Whisper Cove & approvisionnement

Micah, Souper St-Hubert à Whisper Cove P1200090 - Copy P1200093 - Copy
RIMG0682 P1200105 - Copy P1200110 - Copy
P1200077 P1200086 P1200201 - Copy

Troisième semaine (27 juin au 3 juillet)

Aujourd’hui c’est la fête de notre beau Thomas. Il a 5 ans! Il a beaucoup maturé depuis le départ qui a eu lieu il y a pourtant seulement 10 mois. Thomas fait l’école avec nous pratiquement chaque jour. Il a hâte de débuter la maternelle. Pour son anniversaire, il nous a demandé un gâteau au chocolat et du macaroni à la viande. Il aurait géré les repas de toute la semaine si on l’avait laissé faire. Il est gourmand notre petit coco. Il était vraiment très heureux d’ouvrir ses cadeaux. C’est beau de voir ses yeux briller devant tous ces paquets cadeaux!

Cette semaine…. du lavage, du lavage et encore du lavage. Il y a beaucoup d’humidité dans le bateau depuis quelques semaines. Nous voulons tout nettoyer et mettre les vêtements chauds dans des sacs ziploc afin d’éviter qu’ils ne moisissent. Nous ne les avons pas utilisés depuis que nous avons quitté les États-Unis. Les odeurs sont plus ou moins agréables. Nous en profitons pour donner des vêtements qui ne font plus, surtout des vêtements de bébé. Micah a beaucoup grandit depuis le départ. Mathieu doit aller au IGA seul avec Micah pendant l’école du vendredi car nous avons perdu tout notre pain à cause de l’humidité et de la chaleur. Nous devrons donc l’acheter en plus petite quantité et le ranger au frigo. Pas de crème glacée cette semaine! Sniff!!

Sea Escapade arrive enfin en Grenade! Nous avions tellement hâte de les revoir!

Samedi avant-midi, nous allons à une activité de chasse au trésor organisée pour les enfants à la marina Secret Harbour. La veille, ils sont un peu anxieux car ils savent que les autres vont parler anglais. C’est la première fois que les enfants anticipent négativement des rencontres en raison de la langue. L’activité se passe bien. La piscine de la marina est ouverte alors Mathieu y va avec Sea Escapade et Micah qui est beaucoup trop jeune pour la chasse au trésor. Thomas, Océane et Loïc veulent aussi aller se baigner. J’ai du mal à les intéresser à l’activité en anglais. Ils se présentent au groupe et décident ensuite de quitter. Finalement, les jumeaux reviennent pour la chasse au trésor et participent jusqu’à la fin. Loïc s’amuse beaucoup, Océane est un peu timide… il va falloir travailler les cours d’anglais 😉

En après-midi, nous devions aller au marché en groupe mais finalement, nous sommes seuls et il est un peu tard alors nous décidons de ne pas y aller. Nous débutons le ménage que nous continuerons toute la journée du dimanche. Il y a beaucoup à faire. On donne plein de trucs que nous n’utilisons plus. Ça fait du bien. Les enfants regardent des films toute la journée du dimanche… on va ruiner leur vie, c’est certain!! 😉 😉

Bonne fête Thomas!

P1200129 - Copy P1200152 - Copy P1200136 - Copy
P1200166 - Copy P1200161 - Copy P1200168 - Copy

Quatrième semaine (4 au 10 juillet)

Cette semaine, tous les jours on fait l’école en avant-midi et on fait du ménage en après-midi. Nous passons tous les planchers au peigne fin afin de nous assurer que les mini bibittes disparaissent. En fin d’après-midi, nous nous récompensons en faisant une baignade avec les enfants. Ils sont vraiment coopératifs car ce n’est vraiment pas amusant pour eux. Tous les mercredi soir, il y a soirée cinéma à Secret Harbour. Cette semaine, c’est un film pour enfant. Nous y allons pour qu’ils voient d’autres enfants. C’est chouette de regarder un film à l’extérieure!

Jeudi soir Sea Escapade vient prendre un petit porto sur le bateau. Ils sont maintenant ancrés à côté de nous donc ce sera plus facile de faire des activités. Vendredi après-midi, nous sortons la planche et faisons une course avec Nicolas sur sa planche et Johanne en kayak. Les enfants sont ravis. Nous nous baignons pendant des heures. Le soir, Mathieu et moi regardons un petit film en amoureux.

Samedi, nous allons encore une fois au marché en autobus, mais cette fois, Sea Escapade nous accompagne. Il pleut à plusieurs reprises. Nous nous cachons un peu partout! C’est très drôle! À notre retour, nous faisons une petite baignade avant de faire un souper hamburger & musique sur Sea Escapade. Les gars vont même chercher des frites à la marina Whisper Cove. On s’est amusé comme des petits fous… tellement qu’on s’est couché super tard! Dimanche… dodo et repos!! On devait aller au IGA mais nous remettons au lendemain. De toute façon, il n’arrête pas de pleuvoir. Il y a d’ailleurs eu plusieurs orages pendant la nuit.  Nous apprenons qu’il y a un bateau qui s’est fait défoncer dans la baie cette semaine. Les propriétaires n’étaient pas là. C’est un peu inquiétant. Heureuse de ne pas avoir à laisser mon bateau ici pour retourner chez moi…

Juste pour le plaisir…

RIMG0798 RIMG0789 RIMG0800
RIMG0749 RIMG0750 RIMG0751

Cinquième semaine (11 au 17 juillet)

Cette semaine a été plutôt occupée. Nous avons décrété que l’école se terminait le jeudi 21 juillet, soit juste à temps pour aller fêter la fin de l’année scolaire au souper « St-Hubert » avec nos amis de Sea Escapade. Vendredi, nous avons un examen de français (dictée étiquettes, genre, nombre et ordre alphabétique). Nous travaillons donc très fort afin d’être prêts, en plus de préparer l’examen de mathématiques et celui de compréhension orale du 21 juillet. Nous avons du pain sur la planche! C’est bien car les enfants sont très motivés. Océane compte les jours avant les vacances, Loïc avant sa deuxième année!

Lundi, après l’école, nous avons marché jusqu’au IGA avec Sea Escapade. La route a été plutôt longue et pénible car je me suis fait mal au genou au tout début de la marche. J’ai mis trois jours à m’en remettre! Mardi, nous nous sommes reposés (traduire « nous avons fait du ménage ») et mercredi, nous sommes allés à la plage pour quelques heures avec Sea Escapade. C’était vraiment le fun! Nous avons joué à la balle, au freeze bee et les enfants on fait des châteaux de sable. Micah est toujours aussi excité par la plage. Nous avons rencontré un couple qui a deux enfants, une petite fille de 6 ans et un garçon de 10 mois. Océane était très contente! Nous nous reverrons lorsque nous aurons changé d’ancrage car ils sont du côté de Calivigny. Jeudi, Nicolas, Johanne et Michel gardent les enfants à partir de 16h. Ils nous donnent une pause pour que nous puissions aller souper au resto en amoureux. Hié!! Ce n’est pas arrivé depuis le mois de mars en République Dominicaine. Les enfants sont très énervés. Ils comptent les jours et les heures. C’est qu’ils ont fait toute une liste de demandes lors de notre marche allée-retour au IGA. Ils ont choisi les activités, le menu et les films!! Ils auront surement beaucoup de plaisir! Vendredi, nous sortons la télévision à l’extérieur et nous regardons un film avec Johanne, Michel et Nicolas. Les enfants regardent un autre film à l’intérieur sur l’ordinateur. C’est notre soirée cinéma.

Cette semaine, 7 bateaux supplémentaires ont été défoncés dans notre baie. Nous allons changer de place… nous devions le faire de toute façon mais nous devancerons peut être nos projets. Samedi, il y a une rencontre pour organiser la sécurité de la baie. Mathieu y assiste et va ensuite au IGA avec Thomas et Loïc. Je fais des mathématiques avec Océane qui a pris un peu de retard. Micah s’amuse tranquillement. Ils se sont tellement bien adaptés à notre vie de bateau.

Dimanche des olympiques ont été organisés pour les enfants par un petit garçon de 6 ans. Il a beaucoup d’entregent ce petit!  C’est à la plage de Prickly Bay alors nous y allons à pied. C’est une marche de 10-15 minutes environ. Les trois grands participent à toutes les épreuves. Loïc est vraiment très compétitif. C’est le fun car il y a environ 30 enfants d’âges variés. En après-midi, nous allons prendre un petit apéro à Secret Harbour, ce qui nous permet d’utiliser la piscine gratuitement. Nos quatre poissons passent des heures à lancer des trucs à l’eau qu’ils vont chercher avec leurs lunettes de plongée. Une autre activité que nous ferons à nouveau!

P1200172 P1200178 P1200182
P1200220 - Copy P1200217 - Copy P1200225 - Copy
P1200233 - Copy P1200239 - Copy P1200598

Mini-olympiques

P1200202 - Copy RIMG0763 RIMG0768

Sixième semaine (18 au 24 j uillet)

Dernière semaine d’école pour Loïc et Océane. Le temps passe tellement vite, la première année est déjà terminée! C’était aussi notre dernière semaine avec Sea Escapade qui retourne au Québec pour quelques mois. Nous en avons beaucoup profité pour passer du temps ensemble.

Lundi, les gars nous ont organisé une belle sortie avec Tom. Ici, les gens sont très polyvalents. Les autobus se transforment en taxi au besoin… les taxis en guide touristiques. Nous avons donc fait le tour de l’île principale de la Grenade avec ses principaux attraits touristiques. Entre autre, nous avons visité une chocolaterie, une rhumerie datant de 1785 qui fonctionne toujours avec les mêmes équipements mécaniques actionnés par l’eau, un endroit où l’on traite la muscade et la chute Concorde. Au grand plaisir des petits et des grands, Tom a fait venir un singe de la forêt qui a mangé des bananes sur nous. C’était vraiment très amusant. On ne retrouve cette race de singe qu’en Grenade et en Afrique. Ils ont été importés en Grenade par bateau à l’insu d'un équipage pendant la période d’esclavage et se sont bien adaptés à leur nouvel environnement. Nous avons passé une magnifique journée. Nous étions vraiment très fatigués à notre retour. Micah, qui ne dort plus facilement l’après-midi, est même tombé endormi dans l’autobus.

Mardi, nous changeons d’ancrage après un mois à Mont Hartman Bay. Nous allons à Prickly Bay afin de récupérer notre génois. Nous l’avions envoyé pour faire faire une soumission pour le faire réparer, mais c’est trop cher alors nous choisissons de le reprendre et d’en acheter un neuf. Nous passons la nuit à nous faire brasser. Mercredi, après une nuit vraiment très difficile, nous levons l’ancre pour nous rendre à l’ancrage de Calivigny. C’est triste que cet endroit soit si rouleur car la majorité des enfants sont ancrés devant la plage de cette baie… c’est aussi à cet endroit qu’il y a des cours de yoga ;-( Calivigny est tout près, nous avons seulement 4 miles à faire. C’est dans cette baie que Sea Escapade sortira son bateau de l’eau à Clarks Court marina. C’est aussi à cet endroit qu’est située la marina où nous irons souper jeudi soir, soit Whisper Cove marina. 

Jeudi, il a plu toute la journée. C’était une super température pour faire les derniers examens et la remise des diplômes de 1ère année. Les jumeaux étaient très heureux mais un peu inquiets car ils avaient peur qu’on annule le souper St-Hubert! Pluie ou non, nous serons là! D’autant plus que nous sommes ancrés tout près.  Au souper, nous avons fait la rencontre de Ginette et Robert de voilier Pinnacle. Pendant le souper, les enfants colorent des mandalas que Marie-France leurs a donnés. Ils sont très contents!

Vendredi matin, c’est la première journée des vacances et la sortie de l’eau de Sea Escapade. C’est un peu triste! Nous décidons d’organiser un déjeuner de crêpes avec Sea Escapade pour le samedi matin. Dimanche, est leur dernière journée au bateau avant le départ pour l’hôtel… Les au revoir font partie des moments les plus difficiles dans un voyage comme le nôtre. Sniff, sniff!

Tour guidé, Grenade

P1200542 P1200265 - Copy P1200268 - Copy
P1200359 - Copy P1200330 - Copy P1200419 - Copy
P1200296 - Copy P1200303 - Copy P1200416 - Copy

Rhumerie, tour guidé, Grenade

P1200377 - Copy P1200386 - Copy P1200382 - Copy

Tour guidé, Grenade

P1200472 - Copy P1200478 - Copy P1200479 - Copy
P1200467 P1200512 P1200515
P1200453 - Copy P1200493 - Copy P1200502

L'école est terminée! Bravo à nos deux grands!

P1200570 P1200565

 

1. http://www.calivigny-island.com/

2. http://www.svstopworkorder.com/

5 Responses

  1. CELINE TURGEON

    BONJOUR À VOUS TOUS,COMME TOUJOURS J,AIME TELLEMENT LIRE,LIRE, ET JE ME TANNE PAS,C,EST TELLEMENT INTÉRESSANT CE QUE TU ÉCRIS.BONNE ROUTE .A PLUS

  2. therese guay guillemette

    bravo les grands l’école est finie pour maintenant et voici les vacances bien méritées merci pour ce beau récit et les belles photos bonne continuité sans pépin

  3. C’est toujours un plaisir de vous lire, je ne rate aucun article. Vous avez l’air tellement heureux sur les photos, c’est beau de vous voir. On s’ennuie de vous Anniexxx

  4. Denise Guy

    Wow les enfants sont très bons en natation ,félicitations pour la réussite scolaire De Loïc , Oceane et Thomas aussi …..vous allez pouvoir nous écrire et nous lire bientôt ….
    Félicitations à l institutrice maman et aux capitaines papa et maman….
    C est un vrai plaisir de voir vos photos et avoir de vos nouvelles…Gros bisous à vous tous …..on vous aime très fort
    Guy et Denise xxxxxxxxxxxx……

  5. Félicitations pour cette réussite scolaire.
    Nous aimons avoir de vos nouvelles et vous suivre dans votre belle aventure .

    Bonnes vacances à toute votre belle petite famille.
    Diane XX??

Laissez un commentaire