Grenade, l’île aux épices (partie 2)

Classé dans : Caraïbes, Grenade | 7

Septième semaine (25 au 31 juillet)

Lundi le 25 juillet à 7h30, nous sommes tous dans le cockpit à attendre le décollage de l’avions d’American Airline pour Miami. Nous souhaitons dire un dernier au revoir à nos amis de Sea Escapade. Micah n’est pas content! Lorsqu’il voit l’avion passer au-dessus de nos têtes, il dit « Bye Cola, bye! » puis il nous regarde avec son petit air tristounet. Il est petit et ne se rend pas toujours compte lorsque nous quittons des gens. Il n’a pas encore la notion du temps. Cette fois, avec l’image de l’avion dans le ciel, il a tout compris! Nous n’avons pas vraiment décroché cette journée là… nous avons échangé des messages et des photos avec Johanne via Facebook pendant toute leur longue attente à Miami. Ils seront de retour en décembre mais malheureusement, nous serons partis. Bye Cola!

Départ de Sea Escapade

P1200603 P1200604

Cette semaine, nous avons reporté notre attention sur la préparation de la documentation (visa, formalités, ancrages, etc.) et du bateau pour le Pacifique. Vendredi, nous sommes allés au Mango festival au stade de St-George avec Ginette et Robert de Pinnacle. Pour nous, ce n’était pas vraiment un festival, mais plutôt une foire alimentaire. Il y avait plusieurs kiosques et on vendait de la nourriture faite à partir de la mangue… Nous avons goûté aux muffins, au poulet au cari, au pain à la mangue, au vin, à la crème glacée, etc. C’était succulent. Nous avons vu au moins huit variétés différentes de mangues au rythme de la musique locale! Ensuite, nous avons fait un saut au marché de fruits et légumes avant de reprendre un autobus bondé vers la marina. Ce fut une belle journée quoique fatigante! Les enfants étaient épuisés.

Mango Festival

RIMG0844 RIMG0833 RIMG0829
RIMG0840 RIMG0838 RIMG0847

Le lendemain, nous avons décidé d’aller au Carnaval des enfants. Nous avons donc repris l’autobus de ville afin de nous rendre encore une fois au stade de St-George. Nous devions partir vers 10h, mais nous avons lu sur un forum que tout commençait en retard et qu’il n’y aurait pas grand-chose avant 13h. Nous avons donc décidé de partir plus tard… mais pas encore assez tard! Même avec tous nos efforts, nous sommes toujours trop tôt 😉 Il faudra être tolérant avec nous à notre retour sur terre car dans les caraïbes, tout est toujours trois heures en retard… Cette journée n’a pas été un succès pour les enfants. Bien que les costumes étaient magnifiques, le spectacle était sur une scène beaucoup trop loin et il y avait beaucoup de « blabla » en anglais. Nos cocos étaient tannés d’être assis. Nous avons repris l’autobus assez tôt… un peu déçus. Par contre, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnes, dont Lauren et Luke (2 ans) de voilier Vidorra. Nous avons bien l'intention de les revoir!  

Kids Festival

P1200642 P1200645 P1200633
P1200657 P1200664 RIMG0863
P1200659 RIMG0873 RIMG0868

 

Huitième semaine (1er au 7 août)

Dans la vie, il y a souvent des choses qui nous dépassent. Cette semaine, nous avons appris qu’un couple qui habite sur un voilier dans un ancrage tout près du nôtre a été victime d’une attaque. L’homme a été abordé vers l’heure du souper lorsqu’il est allé promener son chien sur une île qui n’est pas habitée. Deux hommes l’ont menacé avec une arme. Il devait les ramener avec lui jusqu'à son bateau. C’est donc ce qu’il a fait. Ils ont demandé au couple de les amener à Porto Rico à bord du voilier, ce qu’ils ont tenté de faire toujours sous la menace d'une arme. Le voilier s’est échoué en sortant de l’ancrage, probablement volontairement afin d’éviter de se retrouver seuls en mer avec eux. S’en est suivi des heures de problèmes et discussions entre le couple et les hommes qui ont fini par abandonner leur projet en milieu de nuit. Ils ont laissé derrière eux un bateau endommagé, mais surtout, des gens blessés physiquement et traumatisés. Beaucoup de gens ici les ont aidés à plusieurs niveaux. Un fond de secours a rapidement été créé afin de permettre la sortie de l’eau de leur beau bateau en bois, leur unique maison, et l’initiation des réparations. Évidemment, tout le monde était sur ses gardes jusqu’à ce que les coupables soient identifiés et arrêtés. Nous savions bien qu'ils n'avaient plus rien à perdre et qu'il y avait de fortes chances qu'ils recommancent. Je suis particulièrement affectée par ce genre de chose et j’ai passé la semaine à m’inquiéter. Il y a 110 000 habitants en Grenade, c’est donc assez difficile de se cacher. Ils ont été arrêtés à la fin de la semaine. Ils étaient d’ailleurs recherchés pour d’autres crimes. La Grenade est un pays très sécuritaire, mais des gens méchants, il y en a un peu partout alors il faut toujours rester vigilant!

En plus de nous inquiéter… nous avons passé beaucoup de temps avec Lauren, Bruce et Luke de voilier Vidorra cette semaine. Pratiquement chaque jour, nous sommes allés à la piscine de la marina Phare Bleu ou à la plage de Calivigny Island. Les enfants ont vraiment adopté Luke. J’ai aussi commencé à m’entraîner avec la gang du Phare Bleu. Chaque matin, ils font du yoga, de la marche ou un work out. Il y a plusieurs bateaux qui participent, comme MickBeth, Moorahme et Vidorra. Océane vient avec moi, ça nous fait une sortie de fille!

Mardi le 2 août, je devais aller au Yoga, mais Mathieu a travaillé sur une petite fuite d’eau que nous avions depuis un petit bout lorsque le moteur est en marche. Comme il devait investiguer, trouver les pièces et réparer, il avait besoin de moi pour superviser les enfants. De plus, il avait aussi besoin du dinghy alors pas de yoga! J’ai travaillé toute la journée sur notre visa pour l’Australie. Ça ne paraît pas comme ça, mais c’est beaucoup d’étapes à suivre, de lecture à faire et de documentation à collecter, traduire et envoyer. Nous n’aurons pas trop d’un an pour tout faire. La prochaine étape est de m’inscrire à un examen d’anglais que je pourrai faire à Curaçao ou en Martinique, donc pas avant la mi-octobre. Cet examen bloque tout le processus, mais je ne peux pas le faire avant car il n'est pas offert en Grenade. Finalement, Mathieu a été très chanceux et a facilement trouvé la pièce pour réparer la fuite. Il a donc pu faire la réparation. Hié, plus de fuite!! Je suis vraiment contente. Bravo Mathieu et merci à Robert de Pinnacle pour son aide!!

Le 4 août c’est la fête de mon papa. Nous avons essayé de l’appeler à trois reprises, mais les communications Internet n’étaient pas très bonnes. J’étais bien triste d’être aussi loin pour son anniversaire mais au moins, nous lui avons envoyé un paquet avec des cartes fabriquées par les enfants et des petites surprises. Ce n’est pas toujours facile à faire mais cette fois nous avions des amis qui rentraient au Québec et qui ont pu maller le paquet pour nous!! Il est arrivé juste à temps!! En avant-midi, nous sommes allés à la piscine avec Vidorra et le soir, nous sommes allés au souper St-Hubert avec Pinnacle afin de souligner leur départ. Il y avait beaucoup, beaucoup de québécois au restaurant. Nous avons jasé longtemps. Ce fut une soirée très agréable. Nous avons fait de belles rencontres et les enfants ont été très, très coopératifs! J’étais bien fière d’eux!

Le lendemain, petite journée tranquille. Samedi, nous avions planifié aller au yoga, puis au marché en ville. Lorsque nous nous sommes levés, il pleuvait à boire debout. C'est petit un bateau quand il pleut!! Comme on ne voyait aucun signe de fin, Mathieu est allé au marché seul avec un autobus organisé pour les gens de bateau. Nous n’utilisons pas ce service habituellement parce que c’est beaucoup plus cher (45$ allée-retour pour la famille au lieu de 8.75$ en autobus de ville). Surprise! Le ciel bleu et le soleil sont revenus en après-midi. Nous sommes donc allés à la plage avec Pinnacle et Prana. Ce dernier a d’ailleurs travaillé sur la réparation de notre taud de grand-voile une partie de l’après-midi. Puis, Vidorra est venu nous rejoindre après la sieste de Luke. Cette journée avait bien mal commencé mais s’est tellement bien terminée 😉

Dimanche le 7 août, Mathieu a travaillé sur la solidification de l’arche avec notre ami Serge, un autre québécois qui a un bateau en Grenade. C'est assez surprenant de voir le nombre de québécois ancrés ici pour la saison des ouragans, mais aussi tout ceux qui y sont depuis plusieurs années. Pendant l'améloration de notre arche, les enfants ont joué à des jeux avec Céline, la conjointe de Serge. Ils étaient tellement contents! Ils voulaient sortir tous les jeux à la fois. Micah mettait des morceaux partout. Il veut tellement faire comme les grands, mais parfois c'est difficile. Une fois le travail de solidification terminé, Mathieu était très, très heureux car il voulait le faire depuis notre départ des États-Unis. L'arche ne bougera plus lorsque nous naviguerons dans de bonnes vagues. De mon côté, je lui réservais une bien mauvaise surprise. La toilette était complètement bouchée!! Hé oui, ça arrive aussi dans un bateau! Comme disent les enfants, il était « bleu marin »! Une fois la toilette débouchée… et le plancher lavé, nous terminons la semaine en beauté avec une petite baignade et une dernière visite de Pinnacle. Ginette et Robert quittent le lendemain pour une visite au Québec. On dirait bien que notre voyage est fait de belles, mais courtes rencontres;-)

Les travaux se poursuivent!

RIMG0884 RIMG0898 RIMG0880
RIMG0885 P1200667 P1200670

Neuvième semaine (8 au 14 août)

Ce matin, c’est la première activité du carnaval (Grenada Spice Mas 2016). Oui, oui, un lundi matin à 5h. C'est ce qu’on appelle le Jouvert. Il s'agit d'un grand défilé où les gens dansent sur de la musique, se peinture le corps avec les couleurs de la Grenade et de huile à moteur!! Un super cocktail!! Nous avons décidé de ne pas y aller car ce n’est pas une activité pour de jeunes enfants et nous n’avions pas vraiment envie de nous réveiller si tôt. Certains de nos amis y sont allés et ont partagé leurs photos sur Facebook. À la place, j'ai participé à l'entraînement boot camp que notre amie Lauren avait organisé pour nous. Wow, j’étais totalement brûlée!! Océane était avec moi. Mathieu de son côté est fidèle à sa liste de travaux à faire sur le bateau! Il a réparé la poignée de porte de la salle de bain… Oui oui, ça se brise une poignée de porte dans un bateau??!! Nous avons de gros défis à relever cette semaine car nous devons trouver du papier de toilette qui ne bouche pas nos toilettes!!! Nous utilisons le même depuis que nous avons un bateau… et nous n'en trouvons plus depuis Porto Rico. C'est pour cette raison que nous avons réussi à tout bloquer le système la semaine dernière. C'est un problème des plus ridicle… mais on est en Grenade! On fait quoi?? On s'en fait parachuter par avion? À 16h, trève de magasinage sur Internet, on rejoint les autres au Phare Bleu pour une petite baignade à la piscine. Dodo très tôt pour moi qui ne suis pas habituée au boot camp. Mathieu écoute un film… et Vidorra va fêter au carnaval pour le deuxième événement, le défilé de nuit. Si je reviens en Grenade, JE VEUX Y ALLER!!! Musique, déguisements, danse, tous ceux qui y sont allés ont adoré!

Mardi 9 août, deuxième et dernière journée du carnaval. Un petit yoga en avant-midi suivi d'une sortie de fille avec Océane. Nous allons voir le dernier défilé en gang. Nous étions douze dont quatre enfants. C’était tout à fait exceptionnel. Nous y avons passé la journée, soit de 12h30 à 19h… C'était vraiment chouette!! La musique était entraînante, les costumes superbes et l'ambiance envoutante. Océane et Luke ont tellement dansé! Une image vaut mille mots… un vidéo… deux vidéos!

Spicemas 2016 (carnaval)

P1200724 P1200677 P1200755
P1200705 P1200804 P1200810
P1200703 P1200816 P1200817
P1200740 P1200684 P1200679
P1200698 P1200759 P1200767

Mercredi et jeudi, nous continuons nos travaux sur le bateau. L'équipage de Moorhame, le voilier qui devait faire la traversée du Mona Passage avec nous en mars dernier, vient prendre un petit verre sur le bateau. Il fait partie des bateaux qui sont à la marina du Phare bleu. La semaine passe vite. Nous finissons toujours nos après-midi par une petite baignade avec les enfants! Vendredi, Lauren nous a encore préparé un boat camp du tonnerre!! On travaille fort ce matin. Océane décide d’aller jouer avec les filles sur voilier Mickbeth. Je suis contente pour elle. Ça lui fait du bien de passer du temps avec des filles, d’autant plus qu’elles parlent un peu français. En après-midi, on fait du lavage à la main sur Passion Rebelle et à la machine à Whisper Cove marina. Nous avons accumulé un peu trop de trucs ;-( C’est long! Baignade rapido avant l’arrivée de nos amis de Vidorra qui viennent souper sur notre bateau. Ce fut une soirée super agréable. Nous savons que c'est la dernière avant notre départ pour St-George. Luke joue avec les enfants! Ils sont bien contents de l’avoir avec eux. Micah se promène dans le bateau avec le goblet de Luke et il dit « à Luke maman, à Luke!). Personne ne peut y toucher! Il joue au grand frère protecteur. Il n'a pas la chance de faire ça très souvent!

Le lendemain matin, nous sommes supposés partir pour St-George après la classe de yoga. Il vente beaucoup et je ne me sens pas à l'aise de traverser les haut-fonds en dinghy avec les vagues qui me poussent dessus. Pas de yoga pour moi! Sniff! Finalement, la température ne se calme pas et nous entreprenons toutes sortes de projets. Nous avons trouvé de la moisissure dans les vêtements des enfants. Il faut tout laver et ranger le plus de morceaux possibles dans des sacs en plastiques. J'en profite pour faire un tri et en donner encore un peu. Mathieu continue à décaper les mains courantes. En après-midi, nous devions partir pour une navigation de 10 miles vers St-George afin d’être tout près pour les cours de voile des jumeaux qui auront lieu au Grenada Yaght Club. Nous décidons de rester jusqu’au lendemain en espérant une amélioration. Nous avons peu d'espoir car il annonce encore plus de vents le lendemain. Est-ce que nous y arriverons?? Il le faut sinon les jumeaux ne pourront pas aller aux cours de voile…

7 Responses

  1. Celine turgeon

    bonjour la petite famille.comme toujours c,est interressant de lire et de voir les Belles photos,les enfants grandisent et c,est plaisant de vous voir,A + Celine

  2. Mélanie Pelletier

    On va définitivement être vos amis plates!!!! LOL

  3. Mélanie Pelletier

    Un beau bonjour à toi, Mathieu et les enfant. On écrit pas mais on vous suis votre voyage! Même Gabrielle!
    Je m’ennuie…

  4. Suzanne et Jacques

    Oceane tu danse bien et tu a eu l’air de bien aimer le festival merci de partager ces petits moments de bonheur

    Suzanne et Jacques

  5. Denise et Guy

    Merci encore pour ces beaux textes et partage de photos et vidéo ……..

    La Grenade vous offre beaucoup d activités intéressantes et le transport en commun semble très bien …..le fun ……

    Oh Mathieu a beaucoup de réparations à faire alors le temps passe mieux…..bravo

    Yoga et sorties entre filles ,très plaisant ….en passant dites à Oceane qu elle danse tres bien ……

    En passant Guy a vraiment apprécié pour sa Fete et au tel .il a très bien compris la chanson de bonne Fête ,il porte très souvent le chandail de la Grenade …..

    Bonne journée à vous tous nous vous aimons très fort .xxxxxxxxxxxx??????

  6. Denise et Guy

    Guy a conservé toutes les belles cartes faites par les enfants …
    Gros Merci ????

  7. therese guay guillemette

    allo je viens juste de prendre votre partie de voyage j’étais absente du 13 sept au 28 oct suite à l’accident d’Alex. les jeunes s’amusent beaucoup et rencontrent beaucoup de pers. diff. et c’est merveilleux pour leur culture bonne continuité merci de me permettre de voyager avec vous

Laissez un commentaire