Isla Mujeres, Mexico

Classé dans : Amérique du Nord, Mexique | 2

Nous sommes arrivés à Isla Mujeres au Mexique vendredi le 14 avril, Nous y sommes restés seulement quatre jours et aux yeux des autorités, nous n’y sommes jamais allés. En effet, nous sommes arrivés à 16h30 Vendredi Saint… et sommes repartis le mardi suivant à la première heure. Nous avons essayé de faire nos formalités d’entrée, mais tout était fermé. C’est mieux comme ça car au Mexique, tant les formalités d’entrée que celles de sortie prennent quelques jours et nous ne voulions pas prendre la chance de laisser passer notre fenêtre météo pour les États-Unis. Nous sommes donc restés sous drapeau jaune. Pas d’entrée, pas d’immigration, pas de sortie… pas de frais. Hié!!

Isla Mujeres est une magnifique île située sur la côte est du Mexique, en face de Cancun. C’est une île très touristique. Il y a plusieurs hôtels et de nombreux bateaux amènent des touristes du continent chaque jour. C’est un endroit merveilleux pour la plongée et l’apnée… le magasinage de souvenirs et les restos. Techniquement, nous n’étions pas autorisés à aller à terre… mais tout le monde était en congé! De plus, il y avait tellement de touristes que nous nous fondions dans la masse. Après deux bonnes nuits de repos bien méritées, nous sommes allés faire un petit tour en ville. C’est vraiment un endroit très charmant. La quantité de touristes est impressionnante, surtout pour nous qui arrivions de Providencia. Après seulement cinq jours en mer, nous étions déroutés par tant d’action. Je n’ose imaginer les gens qui font trois ou quatre semaines en mer et qui arrivent à New York ou en Asie. Ça doit être plutôt étourdissant. Nous, c’est le trafic maritime qui nous étourdissait. Il y avait des catamarans-bar qui se promenaient avec des dizaines de personnes à bord. Les motomarines tournaient autour des voiliers comme des mouches et il y avait des dizaines de bateaux qui passaient derrière nous afin d’emmener les gens faire de l’apnée et de la plongée. Nous étions aux premières loges du site d’apnée où il y a des milliers de poissons car les gens les nourrissent. Disons qu’on est loin de l’observation sans effet négatif sur l’écosystème… C’est un truc de touriste et ça paraît! Nous en avons profité quand même pour mettre le gros orteil à l’eau. Nous avons été très surpris par la température. L’eau était fretttttte! J’aurais dû mettre mon wetsuit. D’ailleurs, les enfants trouvaient aussi qu’il faisait moins chaud. Ils portaient des pyjamas et Océane a même osé même mettre des bas de laine. Sérieux, qu’est-ce qu’on va faire au Québec!?!

Isla Mujeres, Mexique

Pour notre souper de Pâques, pourquoi pas nos fameuses cuisses de canard de la Martinique suivies d’une onctueuse fondue au chocolat de Chocolat Favori. Un vrai régal!! Joyeuses Pâques à tous!

Nous nous sommes ensuite préparés pour une autre bonne navigation, soit la traversée du Gulf Stream vers les îles Dry Tortugas en Floride, une navigation de trois jours. Nous étions inquiets car nous allions passer 24 heures dans le courant du Gulf qui a très mauvaise réputation. Nous étions plusieurs bateaux à partir. Nous avions chacun notre stratégie : coller l’île de Cuba, puis traverser le courant de côté dans sa partie la plus étroite ou suivre le courant vers le nord à la hauteur du Mexique puis pointer vers l’est pour rallier Dry Tortugas ou les Keys directement. Évidemment, chacun était convaincu que sa stratégie était la meilleure. Après avoir écouté les uns et les autres, nous avons choisi la deuxième option. Nous avons donc quitté le Mexique tôt mardi le 18 avril pour Dry Tortugas. Si vous avez lu mes articles précédents, vous ne serez pas surpris de lire que nous n’avons pas eu assez de temps au Mexique… et que nous espérons revenir!! C’est une constante chez nous! Guadeloupe, Bonaire, Colombie, San Blas, Mexique… la liste ne fait que s’allonger! Plus on voyage, plus on aime voyager 😉

Apnée

2 Responses

  1. celine turgeon

    BONJOUR LA PETITE FAMILLE,TRÈS BELLES PHOTOS,ET UNE BONNE DESCRIPTION. CÉLINEXXX

  2. therese guay guillemette

    bravo vous vous en venez vraiment expert en la manière de naviguer bon séjour et à bientôt

Laissez un commentaire