En date du départ, Loïc et Océane ont 6 ans et ils débutent leur première année. Thomas, pour sa part, a 4 ans et suivra un ''programme'' de pré-maternelle. J'aime me rassurer en me disant qu'enseigner un seul niveau à la fois est plus facile, mais il faut que je sois honnête, la première année, c'est un peu stressant.

Afin de me préparer adéquatement, j'ai:

  • Lu plusieurs blogs de gens qui enseignent sur leur voilier ou à la maison;
  • Consulté le programme de première année sur le site du gouvernement du Québec1;
  • Acheté et lu les livres ''Le programme expliqué aux parent'' de France Lorrain (excellent et complet);
  • Magasiné et acheté plusieurs livres d'exercice pour les niveaux pré-maternelle à 3ème année;
  • Identifié des ressources au Québec qui pourront me fournir des explications et des exercices supplémentaires en cas de besoin.

Au fil des semaines, j'ajouterai des idées, des bonnes adresses et évidemment des travaux faits par Loïc, Océane, Thomas et peut être même Micah. C'est donc un dossier à suivre. 

 

Qu'avons nous fait depuis le début de la rentrée scolaire?

 

Septembre 2015

La rentrée scolaire a eu lieu le vendredi 28 août. Les enfants avaient très hâte débuter donc nous avons devancé un peu. Pour la première journée, ils ont pris un autobus qu'ils ont nommé ''Mini-Rebelle''. L'autobus les a pris à la maison, leur a fait faire un petit tour et les a amenés à l'école ''Passion Rebelle''. Ils ont trouvé le scénario très comique!

Océane est prête pour l'école

Loic est prêt pour l'école

P1090897

En septembre, nous avons essentiellement travaillé les sons puisqu’il s’agit de la base au niveau de la lecture et de l’écriture. Nous utilisons le livre Raconte-moi les sons qui m’a été chaudement recommandé. Pour le moment, nous avons fait les voyelles suivantes : a, e, é, è, ê, ë, i, o, u, y, et les consonnes avec un son qui s’allonge : s, j, f, ch, r, z, v, m, l, n. Nous utilisons plusieurs cahiers d’exercices afin de pratiquer tant la lecture que l’écriture. Nous faisons régulièrement des dictés et nous nous amusons avec des jeux sur Internet lorsque nous avons une connexion assez rapide, donc rarement !

 

P1090902

 

P1100067

P1100064

P1090904

Au niveau des mathématiques, nous travaillons plusieurs notions dépendant des acquis de chacun. Nous travaillons donc à la fois les nombres de 1 à 50, les additions, les soustractions, les lignes, les formes, etc. Nous avons fabriqué une boite à mathématique afin de faciliter l’intégration des notions apprises.

P1090956

P1110042 - Copy P1110265

P1110262

P1100248

Enfin, nous avons réalisé quelques projets dont certains seront conservés dans un scrapbook. Nous avons effectué un coloriage sur les écluses et canaux que nous avons empruntés afin de passer du Lac Champlain à la rivière Hudson, un collage sur les éléments souvenir que nous avons ramassés dans la ville de New York, puis des couronnes de feuilles et des muffin à la citrouille afin de célébrer l’arrivée de l’automne. 

P1100952 - Copy

P1100956 - Copy
P1100951 - Copy P1100953 - Copy
P1110100 P1110097

Finalement, nous avons fait quelques cours d’éducation physique (soccer, natation, jogging) et plusieurs sorties pédagogiques dont la visite du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Natural History de New York.

P1100622

P1100611

P1100308 P1100309
P1100154 P1100152

 

P1100667

P1100663 P1100654
P1100520 P1100527 P1100505

Loïc et Océane ont fait un petit vidéo afin de se présenter et de présenter leur école aux amis de leur école de St-Basile-le-Grand.

1. http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/

 

Octobre 2015

Le mois d’octobre a filé à toute allure. Nous avons eu quelques congés scolaires puisque nous avons eu de la visite au début du mois et nous avons aussi visité la ville de Washington, DC. Il s’est bien sûr terminé par la fête l’Halloween que nous avons fait à Belhaven, NC.

 

Visite à Washington, DC

 

 

 

P1110845 P1120003

Nous avons continué l’introduction de nouveaux sons avec : au, eau, on, om, t, p, d, b, ou, oi, w et ei. Nous avons beaucoup pratiqué la lecture à l’aide de différents livres d’exercice, de livres d’histoire et de courriels. Nous avons débuté la compréhension de texte à l’aide d’un texte sur « Ma première visite au zoo » et deux autres que nous avons trouvés sur Internet. La lecture avance bien et nous pratiquons aussi l’écriture avec les dictées, les lettres à copier ainsi que les autres exercices. Nous avons travaillé les minuscules, les majuscules, les virgules, les espaces et le point à la fin des phrases.

Au niveau des mathématiques, nous travaillons les chiffres, les additions et les soustractions à l’aide de la boite mathématique et autres outils. Nous avons introduit quelques activités sur l’ordinateur. Par contre, cela ne fonctionne que lorsque nous avons Internet. Nous pratiquons les chiffres (jeux en ligne) ainsi que l’écriture et la lecture en envoyant des courriels.

Nous avons effectué quelques projets spéciaux comme la décoration de citrouille et la fabrication de cartes de fêtes que nous avons été mettre à la poste à Washington.

 

 

P1120247

 

Suite à la visite du zoo de Washington, Loïc et Océane ont effectué une recherche sur l’animal qu’ils ont préféré. Ils ont préparé un document et fait une présentation orale.

 

 

 

 

P1120278

 

Otarie

En observant la nature, nous avons vu des méduses dans la rivière Potomac et des Dauphins dans l'intra-costale (ICW). Nous avons discuté de protection de l'environnement en lien avec l'utilisation et le recyclage des bouteilles d'eau. Nous avons introduit certaines notions, dont le végétarisme, puisque Loïc ne voulait plus manger d'être vivant suite à la visite du marché de fruits de mer et de poissons de Washington.

 

 

P1120065

P1120520

En anglais, ils ont la chance d’être en contact avec la langue pratiquement chaque jour. Ils savent plusieurs mots (please, thank you, stop it, I love you, my name is, etc.) et sont à l’aise de parler avec les gens.

Bravo les cocos !!

Novembre & décembre 2015, janvier & février 2016

En novembre, nous avons continué les sons et avons fait beaucoup de révision en prévision des fêtes. Le long congé de Noël a débuté le 5 décembre suite à quelques jours de révision et de fabrication de décorations, cadeaux et cartes de Noël.

Nous avons recommencé l’école lord notre arrivée dans les Exumas, soit le 11 janvier. Après un mois de congé, nous étions bien heureux de retrouver nos amis du village des sons. Nous avons terminé les sons en janvier. Maintenant, nous faisons de la lecture chaque jour. Loïc et Océane choisissent le livre de la semaine tour à tour. Comme nos livres sont assez longs, nous partageons les pages entre les jours de la semaine. En février, nous introduisons le concept des mots qui ont mal parlé (lorsque la prononciation est différente des sons appris) ainsi que la compréhension lors de la lecture. Maman nous pose des questions sur les personnages ainsi que sur l’histoire. Cela nous permet d’aborder certains sujets, comme par exemple, le personnage principal et les émotions des personnages.

P1150385

Nous travaillons des listes de mots et faisons régulièrement des dictées de mots et de phrases. Nous apprenons à identifier les verbes et à accorder les mots selon le nombre (singulier/ pluriel). Lorsque nous avons Internet, nous jouons à Magimot (http://www.alloprof.qc.ca) afin de pratiquer notre liste de mots. Nous avons débuté l’écriture en lettres attachées.

En janvier, nous avons assisté à un cours dans une classe de 2ème année (enfants de 6 ans) au village de Black Point. Ainsi, Océane et Loïc ont pu observer les différences avec la classe Passion Rebelle. Ils ont ainsi noté que lorsqu’il y a plusieurs personnes, il faut lever la main pour parler. La classe a écrit un examen pendant que nous étions là. Les élèves ne pouvaient pas parler et ils ne devaient pas regarder la feuille des autres. De plus, chacun avait son propre bureau et ses outils de travail. Sur Passion Rebelle, nous travaillons sur la table de cuisine et nous changeons souvent de siège. Nous partageons livres et crayons qui sont dans une grand boîte pour les protéger de l’humidité. La plus grosse différence, c’est que nous faisons quelques heures par jour seulement alors que les amis de Black Point passent toute la journée à l’école.

VIDÉO (à venir)

En février, nous avons eu la visite de Jacinthe de Bésamé à deux reprises. Elle nous a aidé à travailler certaines difficultés et nous a proposé divers moyens de travailler les objectifs du ministère que nous n’arrivions pas à couvrir en français et en mathématique. Entre autre, elle nous a expliqué la méthode PACO (ponctuation, accord, conjugaison, orthographe) afin de permettre à Loïc et Océane de corriger leurs exercices d’écriture. Merci Jacinthe !!!

En mathématique, nous travaillons l’ordre croissant, l’ordre décroissant, les additions, les soustractions, les signes (plus grand, plus petit, égal), les unités et les dizaines, etc. Nous travaillons à l’aide de jeux sur Internet, d’exercices papier et de la boîte à mathématique.

Nous avons aussi travaillé plusieurs projets :

  1. Walt Disney (dessiner et écrire ce qu’ils ont préféré lors de leur visite à Walt Disney);
  2. Cours de yoga sur la plage (respirations, laisser aller la colère, etc);
  3. Projet de peinture aux doigts (on mélange les couleurs) ;

Yoga & peinture aux doigts

P1150702 P1150848 P1150849
P1150852 P1150851 P1150850
  1. Vivant vs non vivant (exercices en classe et excursion en dinghy afin d’identifier ce qui entre dans chaque catégorie) ;
  2. Qu’est-ce qui fait mal à la planète ? (ex. jeter une pelure de banane vs une bouteille de plastique dans la mer);

   Vivant ou non-vivant?

P1150748 P1150763 - Copy P1150761
P1150694 P1150539 P1150359
  1. On fait pousser de la luzerne (responsabilité, s’occuper d’un être vivant) ;
  2. Nutrition (le sucre… bon ou pas bon ? ex. fruits vs sucre blanc) ;
  3. Couture (fabrication de toutous).
P1150409 P1150678 P1140833
P1140828 P1150675 P1150517

Nous avons recommencé les cours d’anglais avec des visites à la bibliothèque de George Town. Nous avons emprunté plusieurs livres que nous lisons en famille. Nous apprenons à compter, les couleurs, les saisons, etc. Notre environnement nous permet d’être en contact avec l’anglais régulièrement (enfants et adultes).

P1150828

Finalement, nous bougeons beaucoup !! Les après-midi à la plage nous permettent de nager régulièrement. Nous n’avons plus besoins de nos flotteurs depuis longtemps ! Nous jouons au ballon et allons faire des randonnées dans des sentiers escarpés. Nous avons même fait de l’apnée afin d’aller voir une sirène dans l’eau !

P1150495

Nos journées sont bien remplies, mais nous avons aussi du temps de jeu. Ces temps-ci, nous aimons dessiner, regarder des films, jouer à la tablette, faire des blocs, jouer à des jeux de société en famille et créer des jeux de situation (papa et maman, pompiers du ciel, sauvons les dauphins, construisons une maison avec des couvertures, etc.).

Bravo les cocos !! Vous travaillez très, très bien !

Mars à juin 2016

De mars à juin, nous avons bougé beaucoup! Nous avons quitté les Bahamas où nous étions depuis deux mois, puis avons visité les Turks et Caïcos, la République Dominicaine, Porto Rico, les USVI, les BVI, St-Martin, St-Marteen, St-Barthélémy, St-Kitts & Nevis, Montserrat, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et finalement la Grenade.  Nous avons donc visité 14 pays en seulement cinq mois. Nous avons fait plusieurs navigations dont une de plus de 48 heures. 

Notre routine d’école a bien sûr été chamboulée un peu par ces visites, mais tellement enrichie. Entre autre, les enfants ont eu la chance de voir plusieurs poissons en apnée aux BVI et en Guadeloupe. Ils ont été voir la ville de Plymouth qui a été détruite par un volcan à Montserrat. Nous en avons profité pour parler des volcans et de l'effet des catastrophes naturelles. Nous avons d’ailleurs été voir les bains jaunes (eau sulfurique) et les pierres volcaniques en Guadeloupe. Ils se sont baignés dans un bain d’eau chauffée naturellement par le volcan à Bouillante. Nous avons visités deux forts à Porto Rico et plusieurs autres ailleurs. Nous avons marché dans la forêt tropicale à quelques reprises. Nous avons pu discuter de protection de l’environnement, un sujet qui nous tient beaucoup à cœur. Nous en avons profité pour goûter à des nouveaux fruits et légumes, dont la pomme d'amour, la chrystophine et la banane plantain. Voici, en image, un petit résumé de nos aventures!

République Dominicaine

p1160756 p1160754

Porto Rico

p1170371 p1170279 p1170531
p1170567 p1170561 p1170562
p1170232 p1170786 p1170559

BVI

rimg0241 rimg0201 rimg0220
rimg0263 rimg0305 p1170745

St-Martin

p1180369 p1180359 p1180364
p1170949 p1170948 p1170947

Montserrat          

p1180847 p1180742 p1180940
p1180823 p1180743 RIMG0880

Guadeloupe

p1190239-copy p1190313 p1190314
p1190516 p1190522 p1190459
p1190637 p1190699 p1180988-copy
p1190086-copy p1190082-copy p1190085-copy
p1190037-copy p1190427 p1190430

Martinique

p1190930 p1190942 p1190640
p1190884 p1190894 p1190885

Juillet 2016

Au travers des journées de congé en raison de navigations ou de visites, nous avons complété le programme de première année le 21 juillet en Grenade. Nous avons mis beaucoup d’heures dans les dernières semaines notamment en lecture et en mathématiques. Nous avons terminé l’année en beauté avec trois séries d’examen, soit les mathématiques, mots étiquettes & grammaire et la compréhension de lecture. Loïc et Océane ont eu leur diplôme de première année le 21 juillet !! Ils sont maintenant prêts pour la deuxième année !

Grenade

p1200105 p1200301 p1200327
p1200452 p1200318 p1200033
p1200161 rimg0763 rimg0767
RIMG0873 RIMG0863 RIMG0868

BRAVO, c'est la remise des diplômes!!!

p1200570 p1200565

 

On se revoit en septembre pour la deuxième année!